L'URBANISATION DU MONDE

L'URBANISATION DU MONDE

photos non contractuelles

48.00 $ T.T.C.

Quantité

Détails Produit

Voir un extrait vidéo.

 

L’EXPLOSION URBAINE

Un taux d’urbanisation mondial actuel de 50%, contre 10% en 1900. Une très forte urbanisation dans les pays industrialisés, mais une progression rapide dans les pays en développement. Trois exemples : Shanghai, le Caire, Mexico. Un phénomène mondial, l’exode rural. La difficile intégration des nouveaux citadins.

 

LES MODELES URBAINS : Europe-Amérique-Asie

Les villes du monde classées selon leur densité. Les villes asiatiques, les plus denses : une urbanisation ancienne compacte, une urbanisation moderne verticale, la prédominance des transports collectifs. Les villes américaines, peu denses : des quartiers d’affaires verticaux, des espaces résidentiels horizontaux, la prédominance de l’automobile. Les villes européennes, modèle intermédiaire par l’équilibre dans les types d’habitat et de transports. Une prédominance des centres villes. Les convergences actuelles entre les modèles.

 

L’URBANISATION SAUVAGE

Dans les villes indiennes, les nombreux sans-abris, les bidonvilles. L’urbanisation sauvage, phénomène général dans les villes des pays en développement. D’immenses problèmes : accès à l’eau, gestion des eaux usées et des déchets. Les réponses d’urgence, les solutions durables. Les politiques du logement : les villes nouvelles du Caire, l’aide aux initiatives des habitants à Mexico.

 

LES DEFIS URBAINS DU FUTUR

Les villes, lieux d’échanges et de rencontres, devenant aussi parfois espaces de division. La question de la cohésion urbaine face aux cloisonnements. Les problèmes écologiques, dus à la pollution, mais aussi à l’extension des villes aux dépens des habitats naturels et agricoles.

 

33 minutes - Production 2007